A travers une conférence-débat, qui a eu pour thème ‘’ Ne laisser personne de côté ‘’, le partenariat national de l’eau de Guinée (PNEGUI), a célébré en différé, la journée mondiale de l’eau, ce jeudi 30 mai 2019, à Conakry.
A cette occasion, El Hadj Mamadou Alpha Hann, président de cette structure, a évoqué les problèmes liés à la gestion de l’eau en Guinée.
« La Guinée demeure à ce jour, un pays confronté à d’énormes difficultés, liées à la mauvaise gestion de l’eau. Il s’agit entre autres, du manque d’eau potable dans les ménages, de la baisse de la pluviométrie, causée par la destruction du couvert végétal, et de la disparition de plusieurs de nos cours d’eau », a-t-il souligné.
Au cours de cette conférence-débat, le maitre de séance, Gbonimy Kawé, président du conseil scientifique et technique du PNEGUI, a mis l’accent sur la répartition inégale de l’eau potable, à travers le monde.
« Tous les êtres vivants ont besoin d’eau. Mais il se trouve que cette eau n’est pas équitable au niveau de la planète. Il y a des régions favorisées et d’autres non favorisées. Il ressort que dans le monde, 90 % des eaux, sont salées. On a 2,1% qui sont non salées, mais qui sont sous forme de glace. Et on a que 0,8% qui sont de l’eau douce, mais liquide, qu’on peut utiliser directement. Il faut donc distribuer cette petite quantité de 0,8%, entre toutes les populations du monde », a-t-il recommandé.
A noter que cette conférence-débat qui a été un rendez-vous du donner et du recevoir, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action du PNEGUI et du partenariat ouest africain de l’eau en vue de mobiliser les acteurs, pour une gestion intégrée des ressources en eau.
Saidou Barry