La condamnation de sept opposent à un troisième mandat pour Alpha Condé à Kindia, semble avoir provoqué l’ire des organisations de défense des droits de l’homme, réunies dans collectif également mobilisé contre cette perspective.
Joint par notre rédaction, ce mercredi 08 mai 2019, Me Foromo Frédéric Loua, dit ne pas être étonné de la décision du TPI de Kindia.
L’avocat et activiste des droits de l’homme, dénonce plus encore le comportement des promoteurs d’un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé qu’il accuse de fouler au sol les valeurs sacrées de la République.
« Nous ne sommes pas surpris. Nous sommes déçus par l’allure que prend la situation, parce qu’on est en train d’opérer un revirement de 180° dans ce pays, toutes les valeurs pour lesquelles nous nous sommes battus pendant ces 10 dernières années, sont en train d’être foulées au sol par des gens qui sont animés par la boulimie du pouvoir facile », a fustigé Me Loua avant d’ajouter que lui et ses collègues, ne comptent pas baisser les armes dans cette affaire.
Me Fréderic, ne cache pas non plus sa colère contre le maire de Kindia qu’il a prévenu et mis en garde contre toute dérive.
« En tant que (CODOME), coalition des organisations de défenses des droits de l’homme, nous allons nous joindre au pool d’avocats déjà constitué pour assurer la défense de tous ceux qui seront arrêtés dans cette bataille noble qui est celle de la défense de notre Constitution, parce qu’on a condamné des personnes dans l’intention manifeste de tuer toute velléité de revendications. La lutte va continuer et dans les jours qui viennent, nous porterons plainte contre les promoteurs d’un troisième mandat spécialement le maire de Kindia afin de donner un signal fort à tous les maires qui s’inscrivont dans ce sens », a prévenu Me loua
Hadjiratou Bah