Le célèbre et infatigable promoteur des langues africaines, l’académicien N’ko, Nafadji Sory CONDE, vient d’être récipiendaire du Prix International Solomana Kanté, un prix attribué par l’Organisation Internationale Panafricaine(OIP) pour la recherche .
C’est au terme d’un colloque scientifique international de 4 jours à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry, ce week-end que le nominé a reçu cette distinction.
En effet, l’OIP est une initiative du scientifique camerounais Professeur Édouard Biyogo qui est le président du comité des experts et savants africains.
L’organisation encourage et soutient l’activité intellectuelle africaine dans un esprit panafricain. Le prix international Solomana Kanté est attribué aux intellectuels, écrivains, et acteurs culturels qui font progresser le continent africain.
L’édition 2019 de ce prix récompense les efforts de Mr Nafadji Sory CONDE, écrivain auteur en Nko, pour ses activités en faveur de l’émergence des langues africaines à travers l’écriture n’ko. Mention honorable a été faite aux œuvres publiées par l’auteur aux éditions Harmattan Guinée en 2017 notamment, Introduction au N’ko, Une alternative linguistique pour l’Afrique; et Sociologie Générale ou les sciences sociales en N’ko.
En outre, Le comité scientifique du Prix International Solomana Kanté a estimé que les travaux de NAFADJI SORY CONDÉ S’inscrivent dans la valorisation des langues africaines, le socle d’une Afrique future.
L’heureux récipiendaire a dédié ce prix à sa famille, à tous les promoteurs des langues africaines notamment ceux de l’écriture N’ko, peut on lire sur son post publié sur sa page Facebook officielle.
La Rédaction de Mosaiqueguinee.com