Depuis mardi dernier, des experts issus de plusieurs pays d’Afrique, étaient en conclave à Conakry, pour discuter des possibilités de doter l’Afrique, d’énergies renouvelables.
Durant ces jours d’intenses travaux, l’importance des énergies renouvelables pour les populations africaines, les défis à relever, les sources de financement et la partition que chaque partie impliquée devrait jouer, ont été largement débattus.
« Pendant 2 jours, nous avons débattu sur cette question essentielle qu’est l’accès universel à l’énergie durable pour la population africaine. Nous avons essayé de sortir des solutions, des voies et moyens sur le plan politique et réglementaire, de l’accès au financement, du renforcement des capacités et l’implication du genre notamment des femmes et des jeunes », a confié Abdoul Ciré Diallo, coordinateur de ce projet pour les énergies renouvelables et secteur énergétique de la CEDEAO.
Plusieurs recommandations ont sanctionné le forum de Conakry.
Celles-ci s’adressent, selon Abdoul Ciré Diallo à toutes les parties prenantes, notamment aux politiques, au secteur privé et même temps à la société civile.
« Les recommandations s’adressent à tous ceux qui sont impliqués dans le processus. (…). 104 projets ont été adoptés qui vont concerner toute l’Afrique. Ils sont chiffrés à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Ce sont des projets qui, quand ils verront le jour, vont contribuer largement, à fermer ce fossé énergétique qui existe entre les différents pays d’Afrique et aussi entre les zones urbaines et rurales », a soutenu Abdoul Ciré Diallo.
Le conseil d’administration de l’AREI (Initiative des Énergies Renouvelables en Afrique), a adopté 104 projets pour un montant de 3 milliards d’euros pour une puissance de 2,7GW, repartie comme suit :
– Afrique Australe : 212.58 millions d’euros pour une puissance de 46 MW
– Afrique Centrale : 241,4 millions d’euros pour une puissance de 448 MW
– Afrique de l’Est : 290,1 millions d’euros pour une puissance de 873,4 MW
– Afrique du Nord : 576,3 millions d’euros pour une puissance de 627 MW
– Afrique de l’Ouest : 768,33 millions d’euros pour une puissance de 240 MWV
– Projets régionaux : 277,51 millions d’euros pour une puissance de 198 MW
– Les Fonds 634, 6 millions d’euros pour une puissance de 250 MW.
Le conseil a, par ailleurs, exhorté l’union africaine à jouer un rôle plus attractif dans la mobilisation des projets africains.
MohamedNana BANGOURA