C’est un projet porté par des jeunes réunis au sein de la structure Zénith.
Une initiative qui part du double constat du grand chômage qui frappe les jeunes notamment à cause de l’inadéquation entre la formation et les exigences du marché de l’emploi, et le taux élevé de jeunes, candidats à l’immigration clandestine.
Cette première édition de la semaine de la formation, qui se tiendra du 24 au 30 juin prochain, va concerner 500 jeunes diplômés en 2019, issus de différentes institutions d’enseignement supérieur du pays et dont la sélection a été faite à l’issue d’un appel à candidatures.
Ces 500, selon le coordinateur dudit projet, sont répartis en deux groupes, qui recevront des modules diversifiés, selon le domaine.
« C’est un projet d’insertion de 500 jeunes étudiants sortants. Il va, dans un premier temps, initier des étudiants pour avoir des compétences d’affronter le marché de l’emploi, mais aussi, éventuellement, faciliter une insertion à travers l’obtention d’un stage ou à travers la mise en place même de son propre projet ou business. Depuis le mois d’avril, nous avons lancé un appel à candidatures et retenu 500 meilleures candidatures. Ces 500 seront répartis en deux groupes. Il y a un groupe de 200 qui aspirent entreprendre et un deuxième groupe de 300 qui sont dans la catégorie de recherche d’emploi », explique Fodé Touré, coordinateur dudit projet.
Pour tous ces deux groupes, a-t-il ajouté, le module sur les nouvelles technologies de la communication, sera de la partie.
Pour l’accomplissement de cette initiative qui se veut salutaire, Fodé Touré, lui-même fruit du système éducatif guinéen, et ses collaborateurs, appellent au concours des bonnes volontés notamment des entreprises et institutions.
À l’issue de la semaine de formation, une soirée caritative sera organisée par la structure au cours de laquelle, des bénéficiaires auront la chance de rencontrer certains employeurs qui voudront bien effectuer le déplacement, autour d’un panel sur la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Un autre module de formation avec le partenaire FONIJ et éventuellement l’accompagnement d’autres, est également prévue, après la Semaine Nationale de la formation.
MohamedNana Bangoura
Je suis vivement intéressé par cette formation.