La collecte des patentes, dans les fours à pain du pays, brandon de discorde entre l’union régionale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, et la coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, deux groupements qui semblent désormais à couteaux tirés sur la question.
Approchés par mosaiqueguinee.com, ce mercredi 24 juillet, plusieurs boulangers en activité dans les fours à pain, ont révélé que la collecte des patentes à Conakry, est exclusivement menée par la coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, en lieu et place d’une commission mixte, composée des deux groupements de boulangers et pâtissiers du pays.
« Pour réclamer les patentes dans les fours, on avait conclu que c’est une commission mixte, composée des deux corporations, qui devait faire ce travail. Mais à notre surprise, la coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, a exclu les membres de l’union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée », a dénoncé Alpha Oumar Bah, président de l’union régionale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée.
Selon d’autres témoignages recueillis dans certains fours à pain, plus de cinq boulangers, membres de l’union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, ont été convoqués à la gendarmerie, par des éléments de la coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, pour, dit-on, non payement de patentes, jugées ‘’ surfacturées’’.
A cela s’ajoute un cas d’emprisonnement d’un boulanger membre de l’union régionale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, pour les mêmes raisons, lors des opérations de collecte. Comme en témoigne, ce courrier adressé à l’autre groupement par le président de l’union régionale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée.
Il faut ajouter que le président de la CONABPAG, Mamadou Adama Diallo, a reconnu l’exclusion de l’union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée, des opérations de collecte des patentes dans les fours à pain.
Toutefois, il a rejeté en bloc la responsabilité de cette exclusion.
Affaire à suivre !
Saidou Barry