Les premières épreuves du baccalauréat unique, session 2019, ont été officiellement lancées, ce lundi 15 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire nationale.
Au lycée Kipé, dans la commune de Ratoma, c’est le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, accompagné de certains cadres du ministère de l’éducation, qui a présidé la cérémonie de lancement de cet examen.
Ils sont au total, 13532 candidats dont 5978 filles, toutes les options confondues, qui vont affronter ces épreuves durant quatre jours dans cette commune.
Dans sa brève allocution, Kassory Fofana a invité les candidats à la sérénité face aux sujets.
« …Ce qui peut être déterminant, c’est la maitrise de soi. Si l’émotion l’emporte sur le réalisme, vous allez perdre les épreuves. Ce que je vous demande à ce moment précis, est de ne pas vous stresser. Je suis heureux de me retrouver dans cette salle, où il n’y a que des jeunes filles. Alors, sans complexe, affrontez ces épreuves avec courage et beaucoup de détermination. J’ai l’espoir qu’il y aura beaucoup plus d’admises que d’admis aux baccalauréats cette année. (…). Il faut qu’on ait le courage de le dire, qu’on a un système éducatif déficient (…) Il faut corriger ça à la base et il faut une sélection rigoureuse », a relevé le chef du gouvernement.
Aissata Barry