Le musicien sud-africain Johnny Clegg est mort à l’âge de 66 ans, mardi 16 juillet, a annoncé son manager à plusieurs chaînes de télévision sud-africaines. Parfois surnommé « le zoulou blanc », il avait connu un succès mondial dans les années 1980 et 1990 en adaptant le mbaqanga, un style musical traditionnel zoulou.
Il était également une des voix qui s’étaient engagées dans la lutte contre l’apartheid, le système ségrégationniste en vigueur jusqu’en 1994 en Afrique du Sud. Son titre phare, Asimbonanga, sorti en 1987, était dédié à Nelson Mandela, alors emprisonné. En 1999, le prix Nobel de la paix l’avait même rejoint sur scène à Francfort.
Il avait atteint la tête des ventes en France
« Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg », a affirmé ce dernier à la chaîne publique SABC, expliquant qu’il avait succombé « après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer ».
« Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant », a ajouté le manager de Johnny Clegg dans un communiqué. « Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité ».
Son album Scatterlings of Africa en 1982 l’avait propulsé en tête des hit-parades en Grande-Bretagne et en France.
Avec Franceinfo.fr