Ce samedi 3 août 2019, l’Assemblé hebdomadaire du PADES, a été présidée par son coordinateur chargé des affaires administratives.
A cette occasion, Mohamed Kaba, a évoqué l’épineux problème de logements auquel les guinéens restent confrontés depuis toujours notamment dans à Conakry. Il a déploré l’incapacité du gouvernement à doter le pays de logements sociaux.
« Aujourd’hui, je vais parler du logement, parce que c’est un secteur qui n’est même pas régi par une loi. Nous sommes dans un désordre total, chacun fait ce qu’il veut, on n’a pas de logements pour les populations, il y a des conflits journaliers partout entre locataires et propriétaires, parce qu’il n’y a pas de logement sociaux et de structures mises en place, on a pris des terres à des paysans depuis Kobaya jusqu’à Kipé pour des logements sociaux, où sont-ils ? Il n’existe pas le plus petit appartement qui n’est pas à plus de cent mille dollars. Ce n’est pas ça des logements sociaux pour des pauvres, c’est pour des riches et ça, ce n’est pas de la politique économique. Cet Etat, est un Etat paradoxal, on dit, mais on ne fait pas. Sachez que l’Etat lui-même n’arrive pas à trouver des locaux pour ses structures et institutions, le ministère des sports est en location, le médiateur de la république pareil, ce sont des institutions nationales (…) et avec ça, on nous parle d’un président bâtisseur », a ainsi épinglé Mohamed Kaba, la gouvernance actuelle.
Hadjiratou Bah