Célébrée le 12 août de chaque année, la journée internationale de la Jeunesse, sera célébrée en différée du 23 au 30 août 2019 en Guinée, sous le thème : « transformer l’éducation ».
Les autorités ont décidé que cette 19ème célébration aura lieu dans la préfecture de Fria.
A la faveur d’un point de presse tenu, ce mercredi 21 août 2019, des responsables du département de la Jeunesse, à leur tête Mme Kourouma Ramatoulaye Camara, cheffe de cabinet, ont déroulé les activités prévues à cet effet.
Selon Mohamed Touré, directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement au ministère de la jeunesse, parmi les activités devant avoir lieu à Fria, du 23 au 25 août, Il y a :
-Une sensibilisation des jeunes par rapport au dépistage volontaire du VIH SIDA. Une offre de service est prévue à cet effet au niveau du centre de santé de Sabenden.
– Une table-ronde à la radio rurale, dénommée table ronde intergénérationnelle.
– Remise de kits et satisfécits à des lauréats des différents examens du CEP au Baccalauréat jusqu’à l’école professionnelle.
– Remise de matériels de couture au niveau des centres d’autopromotion féminine.
– Un match de gala qui opposera deux équipes féminines.
A Conakry, il est, entre autres, prévu le 30 août 2019, la remise de la radio appelée Bleu FM à la Bleuzone de Kaloum, une remise d’équipements aux inspecteurs régionaux de jeunesse, une séance d’assainissement et le lancement d’une formation pour 50 PME de la capitale.
« L’objectif de cette journée aussi, c’est de promouvoir auprès des jeunes, le programme d’action mondiale de la jeunesse à travers ses 15 domaines prioritaires… », a ajouté Sény Damba, directeur national adjoint de la jeunesse.
La présidente du comité d’organisation, a profité pour lancer une invite. « J’invite toutes les populations de Fria et de Guinée à être derrière cet évènement pour sa bonne réussite », a lancé Madame Diallo Mariame Bah, également conseillère chargée de missions dans ce département.
La cheffe de cabinet, a rendu un vibrant hommage au partenaire privilégié du département de la Jeunesse qui est l’UNFPA et a remercié d’avance les autorités de Fria qui s’activent pour la tenue de cette journée.
Mamadou Sagnane