A compter de ce dimanche, 04 août 2019, on ne parlera plus de Winiya, dans le cadre de l’exploitation du pari mutuel urbain (PMU).
La Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), en a décidé ainsi, après un constat dans la sous-région, de la directrice générale et des techniciens, mais aussi et surtout l’arrivée à terme de la concession de cette société, qui exploitait le PMU, depuis 10 ans.
En plus de son rôle de régulateur, la LONAGUI, a pris ses responsabilités pour reprendre l’exploitation dudit jeu.
La cérémonie de lancement officiel des activités de LONAGUI, a eu lieu ce samedi, à travers un carnaval géant à Kaloum et dans la banlieue de Conakry.
« La fortune aux parieurs, les bénéfices à la nation », c’est désormais le slogan du jeu PMU, que cette régie financière de l’Etat va exploiter à partir du lundi, 05 août 2019.
Dans son discours, la directrice générale, a indiqué qu’il s’agit d’un tournant décisif pour sa structure. Aminata Sylla, a par ailleurs souligné que tout est prêt pour cette exploitation.
« Il s’agit d’un tournant décisif pour la LONAGUI, qui détient le monopole exclusif sur le patrimoine des jeux dans notre pays. C’est une prise de responsabilité face à la complexité des jeux et de tout ce que cela comporte comme défis à relever. Nous devons ensemble relever ces défis, et c’est la raison pour laquelle, nous invitons les aimables parieurs à se rendre nombreux comme d’habitude dans les points de vente et kiosques qui sont désormais sous la tutelle de la LONAGUI. Donc, on est fin prêt. Lundi, 05 août on va commencer à exploiter PMU. Techniquement, notre plate-forme est aussi prête. Et également les travailleurs. Nous avons aussi un nouveau siège flambant neuf à la cité chemin de fer, que vous allez découvrir très bientôt, lors de l’inauguration », a-t-elle assuré.
Visionnaire qu’elle est, Aminata Sylla, a estimé qu’il ne fallait pas se débarrasser des anciens travailleurs de Winiya.
Elle a donc jugé utile, au-delà de la sécurisation des recettes, de garder tous les travailleurs, ainsi que les revendeurs dans les points de vente et les kiosques.
« Par rapport à la sécurisation des recettes, il y a eu beaucoup de manquements dans le contrat de Winiya. Il n’y avait pas de transparence (…). Avec nous, il y aura plus de transparence et plus de recettes publiques. Les parieurs vont gagner plus, parce que nous, nous allons rehausser le pourcentage en termes de gain. Et aussi, les parieurs seront payés à temps. Quant aux travailleurs, j’ai signé des lettres d’embauche avec tous les travailleurs de Winiya. 152 travailleurs et plus de 1 400 revendeurs de Conakry et de l’intérieur du pays, sont aujourd’hui au compte de la LONAGUI. Donc, on ne parle plus de Winiya », a-t-elle indiqué.
Venu prendre à cette cérémonie de lancement, le directeur général de l’OGP, a affiché tout son soutien à la DG de la LONAGUI et à tous ses collaborateurs.
« Nous sommes là, pour épauler la LONAGUI et l’accompagner (…). Je crois que le challenge de madame Aminata Sylla est le challenge de tous ceux qui l’entourent. A cette cérémonie de lancement, j’ai eu à vous le dire, quand on voit ça, on comprend que ceux qui veulent aller dans le contresens, perdent leur temps. Chapeau à toute l’équipe de la LONAGUI », a soutenu Ibrahima Capi Camara.
Enfin, la directrice générale de la LONAGUI, Aminata Sylla, a tenu à préciser qu’il n’y a pas eu de rupture abusive du contrat de Winiya.
Contrairement, à ce que les détracteurs veulent faire croire à l’opinion.
Abdourahmane Diallo