En provenance de la préfecture de Labé, le chef de file de l’opposition guinéenne, était ce jeudi, 15 juillet 2019, dans la commune urbaine de Mamou.
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a profité de cette brève escale, pour entretenir les maires des communes urbaines et rurales, élus sous le label de sa formation politique.
Au cours de cet entretien qui a duré 1 heure et 15 minutes, le patron de l’UFDG a lancé ses vérités toutes crues, aux élus de son parti.
« Rappelez-vous de deux choses. On a manifesté, on a négocié, on a tout fait pour que les élections communales aient lieu. On les a obtenues au forceps. Si vous êtes élus, c’est parce que les militants de l’UFDG se sont battus (…), il ne faut pas l’oublier. Vous n’êtes pas des fonctionnaires, vous êtes des élus sous la liste de l’UFDG. Il faut que cela soit claire », a entamé le numéro un de la deuxième force politique du pays, avant d’enfoncer le clou.
« Il ne faut pas céder à l’intimidation des préfets et des gouverneurs (…). Si le gouverneur ou le préfet veut conférer avec vous pour parler de développement bien entendu, il faut répondre. Mais, attention, il ne faut pas qu’on vous utilise pour faire la promotion de la politique d’Alpha Condé et de troisième mandat. Un gouverneur n’a pas à vous dicter ce que vous devez faire. Si le préfet vous appelle pour participer à une manifestation qui fait la promotion du RPG arc-en-ciel, dites, vous savez monsieur le préfet, avec le respect que je vous dois, je suis de l’opposition, je ne vais pas », martèle Cellou Dalein Diallo, invitant, pour se faire, les élus de son parti à relire le code des collectivités et le code électoral.
Dans cette même rencontre, la figure de proue de l’opposition guinéenne, n’a pas manqué de recadrer le maire de la commune rurale de Dounet, qui n’a pas accordé de l’intérêt à la présence de son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo, à l’inhumation de feu Mamoudou Barry, récemment tué à Rouen, en France.
Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com