Au terme de plus d’un mois de séjour en Guinée, Pr Lansinê Kaba, a fait une note synthèse de ce qu’il a vu et observé.
Un séjour intéressant et instructif, fait remarquer d’entrée l’historien qui précise aussi qu’il n’est pas membre du FNDC ni de tout autre.
Pr Kaba fait le constat d’une Guinée confrontée encore à de sérieux problèmes sociaux, avec une nouvelle classe de nouveaux riches qui exhibe, dit-il, impunément ses biens mal acquis alors que les guinéens s’attendaient à de meilleurs résultats.
L’intellectuel jette aussi un pavé dans la mare en ce qui concerne le débat sur un changement constitutionnel en Guinée.
« Le respect de l’idée de constitution qui va, si besoin, avec l’alternance, est un impératif…Personne, quelles que soient ses prétentions et ses ambitions propres, ne doit altérer ce sentiment fondamental de liberté, de démocratie et de justice…Aujourd’hui, beaucoup de concitoyens s’interrogent sur la marche de l’Etat, sous la gouvernance du RPG. Il est difficile d’expliquer que ce système du RPG n’ait trouvé de meilleur que de proposer l’idée d’une réforme de la constitution afin de se pérenniser au pouvoir ! », se lamente l’écrivain qui ajoute tout en s’interrogeant : « N’est-ce pas la survie du Parti-Etatique que l’auteur Alpha Condé, lui-même, critiqua, d’une manière idéologique acerbe dans son ouvrage intitulé : « Guinée : Albanie d’Afrique ou néo-colonie américaine » ?
Avant de terminer, Lansinê Kaba note que plus que jamais, le système Alpha Condé renvoie à une tentative de destruction de l’esprit de démocratie.
« Le président veut totalement passer à une déstructuration de la politique et de l’Etat », estime Pr Lansinê Kaba.
Enfin, l’enseignant-chercheur invite la génération actuelle à relever le défi qui est celui de se réveiller du retard colossal qu’elle subit depuis plusieurs décennies.
Ci-dessous, copie de cette Note transmise à notre Rédaction :
Titre de mon reěcent seějour en terre natale