Alors que la CENI est focalisée et mobilisée sur l’organisation des prochaines élections législatives en Guinée, le débat sur un référendum constitutionnel, à l’initiative du camp présidentiel, continue de faire rage au sein de l’opinion.
Pendant ce temps, des voix vont jusqu’à évoquer un possible couplage de ces législatives à un référendum constitutionnel, auquel des guinéens, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays, s’opposent de toute leur énergie.
Interrogé donc cette semaine par notre rédaction sur ce sujet, le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), a confié que son institution n’a jamais été saisie de cette question.
« Notre institution, n’a jamais été saisie par qui que ce soit pour une question de référendum. Elle n’a pas à l’être aussi. Dans la mesure où le référendum est inscrit dans nos lois. Si tel doit être le cas, tout le monde connait la procédure par laquelle il faut accéder au référendum. Nous organisons des élections et les référendums, mais c’est la loi qui est notre guide en la matière », a répondu Me Amadou Salifou Kébé.
C’était à l’occasion d’une grande interview exclusive qu’il a accordée à Mosaiqueguinee.com.
D’autres livraisons à venir.
Mamadou SAGNANE