En l’absence du ministre d’État Papa Koly Kourouma, présent à Yokhohama (Japon), c’est le secrétaire général Diouldé Diallo, qui a piloté la campagne de participation citoyenne ‘’Conakry ville propre’’, de ce samedi 31 août.
Malgré la forte pluie qui continue de s’abattre sur la capitale guinéenne, l’équipe du département de l’hydraulique et de l’assainissement, a pu visiter des dépotoirs sauvages où d’intenses travaux étaient en cours depuis la nuit dernière pour débarrasser ces lieux des immondices, comme celui de Yattaya, Kaporo-rails et Tombo.
« Chaque jour que Dieu fait, au niveau de la ville de Conakry, nous déployons au minimum une vingtaine de bennes et on enlève, chaque jour, une cinquantaine de bacs à ordures. Mais, il faut que je rappelle qu’il n’appartient pas à l’État de rentrer dans les quartiers pour ramasser les ordures, c’est aux PME. D’où l’impérieuse nécessité pour les ménages de s’abonner aux PME. L’État fait des grands efforts. Les grands camions ne sont pas pour la production journalière, mais plutôt pour l’élimination des tas d’immondices. Nous faisons le maximum, pour qu’avant que les structures privées ne rentrent en compte, qua ça trouve qu’on a éliminé les ordures », a précisé Mohamed Lamine Condé, chef des opérations de l’ANASP.
Le maire de Ratoma, Issa Soumah se tenant auprès de la délégation, a affirmé que beaucoup d’efforts ont été fournis par le département.
Il a, par ailleurs, exhorté la population à fournir un effort, chacun de son côté, et les autorités à un suivi quotidien.
MohamedNana Bangoura