Au cours de la conférence de presse du FNDC, tenue ce jeudi à l’université Kofi Annan, le président de l’UFR, s’est prononcé sur la volonté du président Alpha Condé, d’ouvrir un dialogue autour de l’adoption d’une nouvelle Constitution.
Selon Sidya Touré, cet acte est une manière pour le locataire de Sékhoutoureya, de dire à la tribune des Nations-Unies (où il doit se rendre dans les prochains jours), qu’il a ouvert un débat sur la question de nouvelle Constitution dans son pays.
« Si vous vous souvenez en 2011, concernant les élections, Alpha Condé avant d’aller à l’Assemblée des Nations-Unies, il avait fait, exactement les mêmes déclarations. Donc, ce qui a été fait hier, c’est exactement dans la perspective d’aller à l’Assemblée des Nations-Unies, pour dire qu’il a ouvert un débat sur la question. Mais n’oubliez pas que le gouvernement s’est déjà prononcé sur cette question. Des partis politiques au niveau du RPG à l’Assemblée nationale, se sont également prononcés en faveur d’une nouvelle Constitution. Vous ne pouvez pas ouvrir un dialogue sur quelque chose pour lequel vous êtes déjà tombés d’accord. (…). Ils ne peuvent pas être en même temps, avec cette position et appeler à discuter », a-t-il insisté.
MohamedNana, Sagnane & Fofana