Consommé très souvent par des femmes en état de famille ou par des jeunes filles, le kaolin est une argile blanche riche en fer, en calcium et en magnésium.
Cette terre aussi utilisée en médecine et en cosmétique pour ses propriétés anti-sceptique et anti inflammatoire, s’avère très nocif pour les consommateurs, selon Dr Christophe Koundouno, médecin généraliste.
« Toute personne qui consomme le kaolin, est prédisposée à une constipation chronique et à développer un cancer du côlon parce que le kaolin est une matière très solide et une fois consommée, il y a un grand dépôt de calcaire qui se produit au niveau des intestins et le tube digestif ne parvient pas à les digérer », a-t-il alerté au cours d’un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, ce lundi 02 septembre 2019.
Dr Christophe Koundouno, rappelle d’ailleurs la mésaventure qu’il a vécue avec une patiente en état de famille qui a consommé du kaolin.
« Un des cas que j’ai eu sous la main, une patiente a été déconseillée mais n’a pas du tout écouté et, à l’accouchement, j’ai constaté que tout le kaolin qu’elle a consommé n’a pas été digéré et était accumulé au niveau du fœtus, chose qui a causé le décès de son enfant. Je conseille donc aux femmes d’abandonner cette consommation, parce que c’est vraiment néfaste pour l’organisme », a-t-il conseillé.
Hadjiratou Bah