Le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a présidé le lancement, ce vendredi 18 octobre, le festival de célébration marquant le lancement officiel de la participation de la Guinée, à l’exposition universelle de Dubaï en 2020.
Durant 2 jours, ce festival permettra au commissariat général de Guinée Expo 2020, de mettre en lumière, les préparatifs de la participation guinéenne à cet événement, à dimension internationale.
« La Guinée sera au rendez-vous pendant toute la durée de 6 mois. Le pavillon guinéen dénommé ‘’Puisez à la source de l’Afrique de l’Ouest’’, reflètera le caractère pionnier et innovateur de notre pays, notamment sur le plan des arts et de la culture. Il mettra également en avant la position géostratégique de notre pays, pour la desserte en eau de la sous-région ouest-africaine. La boutique guinéenne proposera au monde, des produits de nos artisans, de nos créateurs et de nos producteurs, pour faire rayonner le Made in Guinea sur la scène internationale », a expliqué Gabriel Curtis, ministre des investissements et des partenariats publics-privés et commissaire général de GuineeExpo 2020.
Représentant la ministre émiratie de la coopération, le conseiller Moosa a rappelé que cet événement n’est nullement une propriété de son pays.
« Cette exposition universelle, n’appartient pas qu’aux Émirats Arabes-Unis. C’est une exposition universelle, elle appartient à tous. Le but et les objectifs des émiratis, c’est de ramener le monde entier autour d’une même table, pour discuter créer et innover ensemble. 192 pays ont déjà confirmé leur participation. Il y aura 25.000.000 de visiteurs dont 70% seront internationaux. Cette exposition sera l’occasion pour la Guinée, de venir se présenter au reste du monde. C’est une plateforme idéale pour votre pays, d’aller rencontrer le monde, de leur présenter les différentes opportunités et de se mettre en avant, sur la scène internationale », a indiqué Moosa Al Ashemi, conseiller de la ministre émiratie de la coopération internationale et Directrice d’expo 2020.
En présidant cette cérémonie de lancement de Guinée Expo, le premier ministre a rappelé, pour sa part, l’opportunité qu’offre cet événement, à notre pays pour se relancer davantage.
« La participation de notre pays à l’Expo 2020 à Dubaï est une opportunité de développer et de diversifier ce partenariat fécond mais surtout, de mieux faire connaître la Guinée, comme terre d’accueil et de culture, dotée de ressources naturelles parmi les plus importantes au monde. Autant d’atout pour être la véritable porte d’entrée sur l’Afrique de l’Ouest auprès d’investisseurs émiratis et d’ailleurs », a-t-il rappelé.
Il faut rappeler que l’événement Expo2020 s’ouvrira à Dubaï au mois d’octobre 2020 et prendra fin six mois plus tard.
MohamedNana BANGOURA