A l’occasion de cette conférence de presse ce mardi 29 octobre, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a apporté des précisions sur la circulaire prise récemment, interdisant l’intervention des avocats dans les médias, sans une autorisation préalable.
« Je ne fais interdiction à aucun avocat de prendre la parole en public en tant que citoyen pour exprimer librement ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses. Aussi, pour informer le public sur des événements traités à chaud au sortir de l’audience, lorsque le micro lui est tendu pour donner ses impressions. J’ai seulement rappelé les dispositions de l’article 61 de la loi 014. Le barreau est très attentif à toute intervention radiodiffusée ou télévisée sur des questions non essentiellement juridiques. Car, notre corporation est apolitique et n’est dédiée qu’à la cause de la justice et du droit en Guinée », a expliqué Me Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre des avocats avant d’ajouter que, pour l’autorisation, l’avocat en question doit exposer les grandes lignes de son intervention.
Le barreau a précisé que cette circulaire n’a été prise contre aucun avocat, individuellement pris. D’ailleurs, Me Mohamed Traoré est, selon le président de l’ordre, celui-là qui se plie à cette règle, avant même la rédaction de la circulaire.
MohamedNana BANGOURA