L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), met à la disposition du Ministère de l’élevage un important lot d’équipements de fabrique d’aliments pour animaux à travers le projet d’« Appui au développement de l’élevage à travers l’amélioration de l’alimentation animale ».
Il s’agit d’un kit composé de broyeurs, malaxeurs d’aliments pour volailles, bascules de 100 kg à plateau Inox, et une liste de matériel composée de brouettes et râteaux. En concertation avec la Direction Nationale de l’Alimentation, ces équipements vont être attribués sous forme de subvention à quatre (4) groupements d’intérêt économique, notamment : l’association des femmes avicoles et fabricants d’aliments pour volaille de Coyah, le groupement Mallah-fallah de Guéckédou, la fédération régionale des aviculteurs de Faranah et l’association agropastorale de Beyla.
Pour le Représentant de la FAO en Guinée, Dr Mohamed HAMA GARBA, « ce projet pilote a pour objectif de créer les bases nécessaires pour valoriser le potentiel alimentaire disponible et redonner un souffle aux personnes et aux groupes d’entreprenants déjà dans l’élevage ainsi que de nombreux jeunes qui veulent se lancer dans les productions animales».
En Guinée, si le pâturage est disponible pour l’élevage des ruminants (et pas en toutes saisons), il n’en est pas de même pour les autres filières à fort potentiel et dont la demande est croissante (volaille, porc et lapin), alors que les résidus agricoles et sous-produits agro industriels y sont très abondants et généralement jetés, avec une gestion des déchets souvent mal assurée.
Présidant la cérémonie de remise, le Ministre de l’Elevage, Roger Patrick MILIMOUNO, a indiqué que « la valorisation du potentiel alimentaire doit occuper une place de choix dans la relance et le développement du secteur de l’élevage. Malgré une biomasse non négligeable, l’alimentation est une grande con La Guinée est un pays qui importe encore une grande partie de ses besoins en produits animaux. Dans son Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), elle a décidé d’accroitre la production nationale et de progressivement réduire sa dépendance vis à vis des importations. Le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du pays accorde une place de choix à l’élevage et à la sécurité alimentaire.
Pour plus d’information
René K. IFONO
Journaliste
Chargé de communication
Représentation de la FAO en Guinée
Coleah Corniche – BP: 633 – Conakry/Rép. de Guinée
Tél: (+224) 622 96 25 60 / 666 99 99 98
Skype: rene.ifono