Dans un courrier qu’il a adressé au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, ce lundi 30 décembre 2019, le président du conseil régional du CNOSCG de la zone de Conakry, a remis en cause la crédibilité du congrès électif national du CNOSCG du 28 décembre dernier.
Interrogé par un reporter de mosaïqueguinée.com, trois jours après cette élection, le président dudit congrès électif a indiqué que celui-ci n’a souffert d’aucune ambiguïté. Pour Amara Noké Diabaté, l’élection de Dabola s’est passée conformément aux principes et règlements qui régissent le fonctionnement de la plateforme.
S’agissant de l’alerte d’Abdoul Sacko, Amara Noké Diabaté soutient que celui-ci n’a pas mandat de remettre en cause la dite élection.
« Cela n’engage que lui, il est président d’un conseil régional comme nous, il n’a pas autre droit qu’un président d’un conseil régional. Il n’est président que de la zone de Conakry, une zone qui correspond à la zone de N’Zérékoré. Donc il n’a aucun pouvoir de remettre cette élection en cause », a-t-il indiqué.
Plus loin, le président du conseil régional du CNOSCG de la zone de N’Zérékoré a ajouté d’ailleurs, que Sacko, pour n’avoir pas accepté de renouveler son bureau, agit en toute illégalité.
« Il est dans l’illégalité, parce qu’il n’a même pas été capable de renouveler son bureau. Tous les autres conseils régionaux ont été renouvelés, sauf son bureau. De surcroit, il a été invité au congrès, il n’est pas venu. De quoi lui, il peut parler? », s’est-il interrogé.
Alhassane Fofana