Le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation, la nuit dernière, sont parvenus à un accord de sortie de crise, portant exclusivement sur la revalorisation salariale des enseignants en terme de primes.
Cet accord obtenu à l’issue de deux jours d’échanges, a satisfait toutes les parties prenantes à la négociation.
Le ministre du travail, représentant la partie gouvernementale, s’est lui réjouit du professionnalisme qui a caractérisé les négociations.
A sa sortie de la salle de réunion, Lansana Komara, a réitéré la volonté du gouvernement à persévérer dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant: « Aujourd’hui, il y a un engagement du gouvernement et du chef de l’État de satisfaire les enseignants dans leurs différentes revendications », a-t-il indiqué au micro d’un reporter de mosaiqueguinee.com.
En plus des primes qui seront reversées aux enseignants, en fonction des zones, l’État s’est aussi engagé à recruter des jeunes enseignants à la fonction publique, notamment les contractuels dits d’État.
Dans son intervention de circonstances, le secrétaire général de l’USTG dont le SLECG de dame Kadiatou et le SNE sont affiliés, a dit sa satisfaction en ce qui concerne le résultat obtenu.
Abdoulaye Camara a indiqué que pour une fois les enseignants ont obtenu une prime spéciale et consistante. Il a également salué le processus de recrutement annoncé par le gouvernement dans le secteur.
« C’est un sentiment de satisfaction. Car, les enseignants ont eu une prime très consistante, et les jeunes enseignants seront engagés. Alors, nous demandons humblement aux enseignants et aux enseignantes d’accepter d’aller dans les différentes classes », a-t-il exhorté.
Visiblement satisfait des résultats obtenus à l’issue des négociations, le premier secrétaire général adjoint de la CNTG, a salué le sens de responsabilité des parties prenantes aux discussions.
« Cela donne un engouement au niveau du système éducatif. Si aujourd’hui, cette stratégie peut ramener tous les élèves à l’école, je pense que la quiétude et la paix dans le pays sont déjà gagnées », a-t-il conclu.
Précisons que ces primes seront désormais mensuellement payées.
Alhassane Fofana