Avant de faire lecture de l’avis de grève devant les enseignants du SLECG, Aboubacar Soumah a accusé le Chef de l’Etat d’avoir violé le protocole d’accord signé entre le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement.
Ce qui les a d’ailleurs poussés, disent-ils, à déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’entendue du territoire national à partir du jeudi 09 janvier 2020.
« …Le président de la république dans son discours d’adresse à la nation, a aussi violé le Protocole d’accord. Quand il dit que les ressources engrangées vont améliorer les conditions des enseignants sans que cela n’affecte le salaire indiciaire, donc c’est une violation du protocole de sa part parce que, le protocole dit bien que l’argent engrangé devrait servir comme salaire de base indiciaires. Donc s’il déclare que cela ne doit pas affecter le salaire indiciaire, c’est une violation du protocole d’accord. C’est tout cela qui nous a amené, a dire solennellement, nous enseignants de Guinée et du SLECG, nous nous engageons à partir d’aujourd’hui de rédiger un avis de grève que nous allons déposer au gouvernement le lundi », a déclaré le secrétaire général du SLECG.
Aïssata Barry