Au terme des statistiques provisoires dévoilées, jeudi par la CENI, à l’issue du dernier recensement des électeurs en vue des législatives du 16 février, le corps électoral guinéen est désormais de 8 millions 330 mille 688 électeurs potentiels.
Un corps électoral, faut-il le rappeler, qui était de 6 millions 042 mille électeurs, lors des élections communales de février 2018. Ce qui donne un accroissement qui suscite bien de commentaires au sein de la classe politique guinéenne.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, le président de la CENI, se devait de se garder de publier ces résultats qu’il qualifie de « honte ».
« Ceux qui pensaient qu’on devrait aller à ces élections, vont se rendre compte qu’on avait pris la sage décision de dire que si le fichier n’est pas propre, nous ne participerons pas à ces élections. Ils ont ridiculisé la république aujourd’hui et Kebé et Alpha sont des personnes complètement paniquées et qui ne sont pas sur la même planète que le monde. Si Kebé avait un peu d’intelligence, il n’aurait pas publié cela. Si sur une population de 12 millions d’habitants, le corps électoral est de plus de 8 millions, ça veut dire que 70% des guinéens sont sur la liste électorale. Donc, il n’y a plus d’enfant de moins de 18 ans dans ce pays et que tout le monde est électeur. Si vous prenez la Haute Guinée, sur les 8 millions, c’est à peu près 4millions d’électeurs. Tout cela veut dire que monsieur Alpha Condé a peur des élections et il ne sait pas par quel moyen tricher. C’est pourquoi, il a créé un fichier à lui et qui lui permettra d’avoir la moitié des députés, cadeau », a dégainé Dr Fodé Oussou Fofana.
Aissata Barry