Comme il fallait s’y attendre, le projet de nouvelle Constitution, ne pouvait ne pas être évoqué par le président Alpha Condé, à l’occasion de sa visite de ce lundi 06 janvier, dans la ville des agrumes.
Cette nouvelle Constitution dont l’avant-projet est déjà disponible, est faite, selon le locataire du palais Sèkhoutouréyah, pour les jeunes, les femmes, mais aussi pour les cultivateurs et les handicapés.
« Nous voulons travailler pour les populations les plus vulnérables, les femmes et les handicapés. C’est pourquoi, dans la nouvelle Constitution, nous avons prévu de protéger les femmes, les enfants et les handicapés, afin que ce pays leur appartienne, car ils sont la grande majorité. Kindia est une ville d’agrumes, vous avez déjà une usine, vous devez avoir plus. Car, nous ne voulons pas que nos produits pourrissent. Pour cela, il faut qu’on construise des usines. Il y en aura plusieurs dans tous les endroits de forte concentration de fruits. Soyez sûrs, qu’ils veulent ou pas, la Guinée avancera. (…).SALGUIDIA était fermée, elle sera rouverte bientôt. Aucun ananas ou mangue ne pourrira désormais. La nouvelle Constitution, c’est pour les jeunes, les femmes, les cultivateurs mais aussi les handicapés. Le monde change, il faut que nous adaptions les textes aux réalités, sinon on restera derrière. Les jeunes, croyez-moi, il y a la boulangerie conteneur, vous allez apprendre à faire du pain. Les machines aussi arrivent pour la construction des maisons. Nous envoyons plusieurs machines pour qu’il y ait de belles maisons dans les villages », a promis le président de la république.
MohamedNana & Siba Toupouvogui
la violation d’une constitution n’est pas une bonne chose car C’est pas le présent président mais après lui celui qui va lui succèder maintenant comment lui va gérer le pays ?