Plusieurs boutiques et magasins, y compris le siège de l’UFDG, ont été vandalisés, hier lundi 06 janvier 2020, en marge d’un nouvel appel à manifester du FNDC, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Effaré par ces incidents, le chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Dillo, s’exprimant à l’esplanade du stade 28 septembre à Conakry, a personnellement accusé le président Alpha Condé, d’avoir ordonné ces violences à Kankan.
Il a également fustigé le caractère « tribal » du Chef de l’État, Pr Alpha Condé.
« Aujourd’hui, avant de partir à Kindia, il a instruit les militants du RPG de Kankan, de détruire le siège de l’UFDG, et de s’attaquer aux boutiques et magasins, appartenant à des gens censés appartenir à l’UFDG. Certains n’appartenaient même pas à l’UFDG. Il va toujours vouloir nous diviser en ethnies. Il a considéré que les cadres originaires de la haute Guinée qui sont dans le FNDC, ont rejoint l’ennemi. Mais c’est lui l’ennemi de la Guinée…Alpha Condé n’a pas d’autres arguments que la tribalisation du débat. L’attaque des boutiques des gens, l’ethnie dont il se réclame n’est pas d’accord sur cela. Les guinéens veulent vivre unis » a-t-il martelé.
Saidou Barry