Le siège local de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a été la cible d’attaque de jeunes gens, ce lundi, 06 Janvier, dans la ville de Kankan.
Pour l’heure, difficile de dresser un bilan exact des scènes de violence, qui ont éclaté au cœur et dans certains quartiers périphérique de la ville.
Le siège de l’UFDG ainsi que des boutiques, magasins et une concession tenus par des militants du principal parti d’opposition en Guinée, ont été saccagés et pillés au quartier Missira.
Un opposant parle de quelques blessés dans leurs rangs et accuse le RPG-AEC d’être derrière ces attaques bien perpétrées par des jeunes RPGistes de la garde-barrière ‘’Bada’’.
D’entrée, Dôbô Guilavogui nous explique les circonstances de ces attaques.
« Ce matin, aux environs de 9h, à notre grande surprise, des jeunes loubards de Bada, munis de gourdins, de coûteux et d’un fusil, à bord de minibus et voitures, se sont dirigés à notre siège. Ils ont tiré un coup de fusil, escaladé la clôture, cassé les portes des chambres fermées. Ils ont fouetté les gens qui étaient là puisque notre siège est aussi une concession habitée par une famille. Ils ont pris tout ce qui était dans les chambres : du numéraire appartenant à une femme, des armoires. Certains de nos militants ont été blessés. De là-bas, ils se sont dirigés directement à Mobil où ils ont vandalisé des boutiques », a-t-il témoigné.
Toujours selon notre interlocuteur, des gendarmes arrivés tardivement sur place, se sont montrés indifférents face à la situation.
« Quand on a vu que des jeunes ( côté UFDG ndlr) ont barricadé pour répliquer, nous avons aussitôt appelé Monsieur le préfet qui est resté longtemps indifférent à la situation. C’est après les casses qu’on a vu des gendarmes. Devant une boutique, nos agresseurs ont pris deux cartons de jus et remettre aux gendarmes. Après ça, on a vu le préfet en personne », a-t-il accusé.
Dans l’après-midi, un calme précaire règnait dans la cité, mais les responsables locaux de l’UFDG, ont déjà contacté un huissier en attendant de porter plainte contre le RPG-AEC pour agression.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com