La bourse de sous-traitance et de partenariats de Guinée (BSTP) et la société SAAR Assurances, ont procédé, ce mardi 28 janvier, à Conakry, à la signature d’une convention de partenariat, en vue de promouvoir le contenu local.
Cette convention paraphée par les responsables des deux parties, a pour objet, de créer un écosystème favorable au développement des entreprises locales, et d’améliorer leur compétitivité. Afin qu’elles puissent bénéficier des opportunités qu’offrent les multinationales, dans le cadre de la sous-traitance.
A l’occasion de la cérémonie de signature, le président du conseil d’administration de la BSTP, Guy Laurent Fondjo, a fait comprendre qu’il s’agit d’une volonté du gouvernement, d’implémenter les politiques du contenu local guinéen.
« C’est une volonté du gouvernement de mettre en œuvre les politiques de contenu local, en créant un terrain favorable, permettant au secteur privé, de pouvoir disposer d’une plateforme qui crée la richesse et l’emploi. Mais aussi de créer la compétence, en vue de répondre aux sollicitations et exigences du secteur minier et d’autres secteurs. Donc, la bourse de sous-traitance joue le rôle de facilitateur, de catalyseur de synergie, afin de développer des champions et des compétences au niveau local, avec des standards au niveau international », a-t-il assuré.
De son côté, le directeur général de SAAR Assurances, Loïc Armel Kengne Wafo, s’est engagé à accompagner les différents entrepreneurs locaux de la Guinée.
Il a par ailleurs succinctement présenté sa société d’assurances.
« Nous avons à cœur d’accompagner l’entrepreneuriat local, de façon à garantir leur pérennité, en leur facilitant l’accès aux financement. Nous sommes là depuis 2013, il s’agit d’un groupe d’assurance, qui existe depuis 30 ans déjà. Nous sommes présents en Afrique de l’ouest et du centre. Nous sommes en train de nous installer en Afrique de l’Est. Notre vision, c’est d’apporter des solutions d’assurance de classe internationale, aux structures locales », a-t-il dévoilé.
Notons qu’à travers cette convention, SAAR Assurances, devra apporter toute son expérience en termes de gestion de risques, aux entrepreneurs locaux, mais aussi proposer des tarifs préférentiels, en termes d’accès aux produits d’assurance.
Saidou Barry