La ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djènè Keita était devant la presse ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de son compte-rendu des acquis de la gouvernance du régime d’Alpha Condé.
Évoquant des acquis de son département depuis l’avènement de la 3ème République, la ministre de la coopération et de l’intégration africaine a affirmé que le pays a mobilisé une enveloppe financière de plus de 2 milliards 900 millions de dollars USD, soit 27 milliards GNF.
« Plus de 300 accords de coopération, conventions de financement et autres instruments juridiques signés avec des partenaires bi et multilatéraux. Plus de deux milliards neuf cent millions de dollars USD soit vingt-sept mille milliards GNF ont été mobilisés en faveur des différents secteurs. La valeur des dons en nature est estimée à six cent millions de dollars USD dont l’enveloppe globale s’élève à trois milliard cinq cent millions de dollar USD, soit près de 33 mille milliards GNF », a énuméré Dr Djènè Keita, ministre de la coopération et de l’intégration africaine.
La ministre explique plus loin, que l’ensemble ou la majeure partie de l’argent mobilisé à l’étranger, est destinée en premier, aux grands secteurs qui contribuent à l’essor de chaque guinéen.
MohamedNana BANGOURA