Alors que la crise sociopolitique qui secoue la Guinée, entre dans une phase critique, alors qu’une coalition africaine, dénommée »Tournons la page », vient d’interpeller les Nations-Unies, l’UE, l’UA et la CEDEAO, sur la nécessité de mettre en place un groupe international de contact sur la Guinée, au plan interne, toutes les recours possibles pour pousser les parties au dialogue, semblent fermés.
Mis en place par les trois groupes parlementaires de l’assemblée nationale, le groupe national de contact, composé de 12 personnalités sélectionnées à cause de leur moralité, qui s’organisait à lancer ses activités dans le cadre de l’apaisement du climat politique, attend toujours un rendez-vous avec le Chef de l’Etat Alpha Condé.
Selon une source proche de cet organe, cela fait plus de trois mois que la demande d’audience du groupe national de contact, adressée au président de la république, est restée sans suite.
Refus délibéré de la part du locataire du palais Sékoutoureya ou calcul politique? De toutes les façons, entre temps, le président Alpha Condé, a fait part de sa volonté de soumettre une nouvelle constitution au peuple.
Toute chose qui a eu le don d’effaroucher les opposants à ce projet. Des opposants qui s’apprêtent à engager des actions d’envergure, à compter de demain lundi.
Mosaiqueguinee.com