Pour la nouvelle année en Guinée, tout ne semble pas grisonnant sous les tropiques. Tout ne semble pas fonctionner à l’image de la politique dont les acteurs donnent l’impression de vivre des jours et des mois à venir, incertains.
A la direction nationale des impôts, on travaille pour être conforme à l’objectif de l’amélioration de l’assiette fiscale, par conséquent, pour accroître les recettes intérieures.
Fidèle à cet engagement, l’administration fiscale, sous le leadership de son directeur national, Aboubacar Makissa Camara, avec un accompagnement sans ambages du patron de la tutelle, le ministre du budget, Ismael Dioubaté, devrait, très bientôt, s’engager avec un cabinet, à cet effet. Il s’agit du cabinet IKA.
Présent dans plusieurs pays sur le continent, ledit cabinet devrait faire en Guinée, ce qu’il a réussi ailleurs. En l’occurrence, la dématérialisation des procédures afin de booster les recettes.
En milieu de cette semaine, les responsables de ce cabinet, ont alors fait une présentation de leur projet, dénommé e-taxe, dans la salle de réunion de la direction nationale des impôts.
C’était en présence du premier responsable des lieux, de ses travailleurs, ainsi que du secrétaire général du budget.
Après les explications des experts du cabinet, qui ont fixé le cap pour janvier 2021, avec la procédure de la télé-déclaration effective avec les grandes entreprises à mai 2020, les cadres du budget et des impôts présents, ont exulté.
Ils ont affirmé, sans détours, que c’est un projet qui cadre avec les ambitions nourries par l’administration fiscale.
Avec un accroissement accru des prévisions, proportionnellement aux recettes, qui ont d’ailleurs quadruplé depuis la nomination d’Aboubacar Makhissa Camara à la tête des impôts et l’ambition de ce dernier de faire mieux, de bonnes initiatives en vue de mobiliser plus, n’en finissent pas.
Mohamed