Outre la demande express adressée au Chef de l’Etat pour un report des élections législatives, les religieux de Guinée, chrétiens et musulmans, appellent les parties prenantes à la crise politique en cours dans le pays, au dialogue.
Dans une déclaration conjointe, rendue publique lundi, à Conakry, les leaders religieux ont aussi demandé au FNDC (front national pour la défense de la constitution), de surseoir à toutes manifestations de rue.
Ceci, eu égard les actes de violences enregistrés lors de chaque appel à la résistance active, initié par le FNDC.
Plus loin, les hommes de culte du pays, invitent les guinéens à abandonner tout comportement qui pourrait mettre en péril le tissu social.
« Aux partis politiques, au FNDC et à la société civile, au nom de la paix et de la foi, de suspendre toutes manifestations de rue, sous toutes leurs formes et de donner la chance au dialogue, afin de trouver un terrain d’entente, pour aller à des élections législatives libres, transparentes, consensuelles et inclusives », ont-ils recommandé, dans une déclaration lue par Monseigneur Vincent Koulibaly.
A rappeler que le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, présent en Guinée dans le cadre de la recherche d’une sortie de crise, a adressé le même appel aux parties guinéennes.
Hadja Kadé Barry