Le député Saïkou Yaya Barry, a déploré le fait que le chef de l’État, dans son adresse de nouvel an à la nation, n’a pas évoqué la prochaine présidentielle, prévue en théorie en fin d’année 2020.
Selon le secrétaire exécutif de l’UFR, le silence du Chef de l’Etat sur cette question, dénote du mépris que celui-ci éprouve pour le peuple de Guinée.
« Dans son adresse, il (le Chef de l’État), n’a jamais fait cas de l’élection présidentielle pourtant majeure et cruciale. Ça veut dire que c’est une échéance qui ne l’intéresse pas et pire le bien-être du peuple de Guinée ne l’intéresse pas aussi. Tout ce qui intéresse Alpha Condé aujourd’hui, c’est comment se maintenir éternellement au pouvoir…Alors qu’aujourd’hui, le peuple de Guinée a besoin de quelqu’un qui est capable de réaliser ses promesses », a-t-il relevé.
D’ores-et-déjà, indique le responsable politique : « les guinéens doivent prendre conscience de la situation et mettre fin à cette dictature qui n’a que trop duré. Aujourd’hui, la Guinée n’a besoin que d’un leadership fort », a-t-il mentionné.
Alhassane Fofana