Le monde politique ne survivrait pas sans ses adhérents. Passionnés et engagés, ils sont nombreux à s’impliquer dans les diverses causes défendues par le Parti FIDEL.
Pour vous, je formule mes meilleurs vœux de l’an 2020 et également pour le peuple de Guinée et pour tous les citoyens du monde.
Chaque jour est unique, chaque année est une promesse de joies et de découvertes. Que l’année 2020 soit pour nous une année spéciale, que des milliers de petites joies viennent embellir nos vies.
Mes chers compatriotes, en ce début de l’année électorale, l’ai l’immense plaisir de vous informer de la la validation de notre liste nationale aux élections législatives du 16 février 2020. C’est une opportunité Démocratique pour chaque parti politique d’explorer son potentiel intellectuel et patriotique au bénéfice du peuple souverain de Guinée. Dieu seul sait, que notre Parti, la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL) en possède en abondance.
Au regard de ce combat exaltant, nous vous présentons nos observations et nos engagements résolus en quelques lignes :
Au-delà des acquis observés à l’intérieur du pays dans le domaine des infrastructures administratives obtenues à l’occasion de l’organisation des fêtes tournantes et également la subvention des intrants agricoles par le gouvernement guinéen, notre pays est confronté à une crise multidimensionnelle.
La République de Guinée traverse une crise grave, profonde à la fois Economique, Sociale et Morale avec des soubresauts ravageurs dont les conséquences menacent inéluctablement notre existence en tant que nation.
La Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), dont la doctrine et la vision politique prône la Fraternité sociale, l’intégrité morale, la prospérité économique et la justice sociale à l’honneur de vous présenter ses ambitions parlementaires.
Elles sont la synthèse d’Observations majeures sur l’état de notre pays et qui se veut être un document qui n’a pas pour objet de faire ressortir des acquis, mais plutôt de mettre en relief les faiblesses afin de mieux asseoir nos réflexions quant à leurs solutions que nous souhaitons promouvoir à l’assemblée nationale, en espérant bénéficier vos suffrages, le 16 février 2020.
C’est à ce titre que nous ressortons les CONSTATS ci-dessous :
A/ – Education
L’éducation de qualité est un paramètre capital du développement économique et social. Nous savons tous que l’éducation est sinistrée depuis des décennies dans notre pays, ce qui explique son faible ratio par rapport au budget. Le secteur aurait dû être la priorité des priorités avec un ratio conforme aux normes internationale.
Nos Ecoles et Etablissements sont vétustes et mal entretenus ;
Le déficit en salles de classes est encore important, ce qui explique le surnombre d’élèves et étudiants par classe et par établissement ;
Les universités existantes ne répondent pas aux normes requises en la matière par manque d’infrastructures et d’équipements ;
La catégorisation du personnel enseignant n’est pas conforme aux normes et critères établis dans le pays;
B/ – Santé
Quand on sait le rôle que le gouvernement devrait jouer pour assurer la santé de sa population, il est à déplorer de constater que les hôpitaux, accusent un retard considérable après 62 ans d’Indépendance par rapport à ceux de la sous région.
Les infrastructures sanitaires sont délabrées et laissées pour compte ;
La vente illicite de médicaments et la cherté de ces derniers dans les officines spécialisées ne garantissent plus une confiance en nos soins ;
La Formation, le Suivi et le Perfectionnement de notre personnel de sante accusent des retards inexplicables.
C/ L’économie :
Les plus grandes menaces qui pèsent sur l’économie guinéenne sont l’instabilité politique, et la faiblesse des prix internationaux des produits de base. La reprise économique a été un long processus après l’apparition du virus Ebola. L’épidémie Ebola a bloqué la croissance économique prometteuse au cours de la période 2014-2015. La production agricole et les investissements publics peuvent être des facteurs majeurs pour stimuler la croissance économique.
C/ – Autres secteurs
- Le Secteur Culturel et de Loisirs est défaillant. Le non-respect de la réglementation ainsi que le caractère hasardeux donné à cette activité n’appelle les gestionnaires dans ce domaine qu’à la recherche du gain facile avec la complicité des responsables à la base voir même des services d’ordre.
- Le Secteur de l’assainissement est en détresse. La collecte et gestion des ordures est devenu une préoccupation majeur de nos concitoyens. Les services centraux et déconcentrées du secteur sont toutes en faillite ou inexistantes.
Les occupations anarchiques des espaces et emprises publiques qui font de notre pays des grandes bidon villes ainsi que le développement incontrôlé de divers types d’activités (garages mécaniques, briqueterie, maquis et bistros divers, boucheries, salons de coiffure, point de vente, etc…) sur ces espaces ne favorisent pas la sécurité et la mobilité urbaine.
Chacun fait ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut.
Le laisser – aller général, le non-respect de l’autre et de la Loi sont devenus des Symboles favorisant l’Anarchie, la Délinquance et le Crime.
- Le Secteur de l’Environnement requiert de chacun, une action vigoureuse pour la préservation de notre écosystème, de la flore et de la faune qui se meurent.
Nos fleuves, rivières, marigots et nos lacs s’achessent par manque de vision et d’initiative politique. A n’y prendre garde, notre pays source du fleuve Niger (château d’eau) risque d’être le symbole de la faillite humaine par la détérioration de notre cadre naturel de vie.
Toute cette situation décrite ci-dessus à des conséquences terribles au plan social, économique.
II- Que Faire
Pour sortir de la situation actuelle de notre pays et remettre enfin le pays sur les rails du développement durable, nous devons avoir le courage et le devoir patriotique de s’attaquer aux problèmes de fond qui plombent depuis longtemps le devenir de notre ville. Nous devons tourner définitivement le dos aux violations de nos textes constitutionnels, l’adoption des nouveaux textes innovateurs, combattre la délation, l’ethno-stratégie, communautariste et la culture négationniste.
C’est dans cette optique, que le Parti FIDEL souhaite adopter à l’assemblée nationale des textes en vue de :
Respecter et faire respecter les principes de transparence et la règlementation en vigueur sur la gestion des affaires publiques ;
Réglementer le secteurs de développement économique, social et culturel
Encourager les Initiatives privées pour favoriser la création d’emplois et de richesses internes ;
Promouvoir un programme novateur, susceptible d’absorber l’immense main d’œuvre juvénile car le créateur d’emplois et le réducteur de la précarité.
Promouvoir une approche nouvelle dans le domaine de l’assainissement en général, de la collecte et traitement des ordures en particulier en intégrant si possible des acteurs et partenaires.
Privilégier le dialogue franc et sincère, la justice sociale et l’unité de tous les Guinéens ;
Favoriser la prolifération des micros finances en vue de réaliser les projets des jeunes et des femmes (motos taxis ; salon de coiffures ; commerces etc.) ;
Renforcer de la confiance entre les justiciables et la justice ;
Dissoudre less associations communautaristes y compris les coordinations régionales ;
Protéger l’environnement ;
Aménager des espaces verts, des places publiques et des centres culturels.
Mes chers compatriotes, nous vous demandons de faire confiance au programme parlementaire de la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL).
Vive le Parti FIDEL !
Vive la Démocratie !
Vive la République !
Président :
Mohamed Lamine KABA
Vice-Maire de la Commune Urbaine de FARANAH