Les déclarations de Malick Sankhon, samedi, au siège du RPG Arc-en-ciel, dans lesquelles, il a annoncé qu’Alpha Condé, sera le candidat du parti au pouvoir, à l’élection présidentielle de 2020, provoquent une levée de boucliers au sein de l’opposition.
Pour Dr Faya Millimouno, les propos du directeur général de la CNSS, reflètent infailliblement les ambitions du Chef de l’État, de briguer un 3èm mandat.
Le leader du BL, rappelant le sort réservé, selon lui, au défunt président de la cour constitutionnelle, Kéléfa Sall, estime que le président Alpha Condé serait à même d’en finir avec tous ceux qui tenteront de se mettre en travers de la réalisation de cette ambition.
« Ce n’est pas une information que Monsieur Malick Sankhon a donnée, mais c’est la réalité. Depuis que le Pr Alpha Condé est arrivé au pouvoir, son seul combat, c’est d’avoir ce projet. Quand il est arrivé en 2010, il a tout mis en œuvre pour avoir le coup KO en Guinée. Depuis 2015, tous ceux qui se sont mis en travers de ses ambitions, d’avoir un autre mandat anticonstitutionnel, il est prêt à vous éliminer et Kéléfa Sall est un exemple éloquent en la matière. Ce n’est pas une information, c’est une réalité que nous saluons déjà », a-t-il indiqué.
D’ailleurs poursuit, l’ancien étudiant de l’école normale supérieure de Manéah, c’est cette ambition du président Condé qui a prévalu à la création du FNDC en vue de l’en empêcher.
« C’est ce qui justifie la mise en place du FNDC pour barrer la route à cela. La survie de la démocratie, de l’État de droit, dépend de l’action que nous allons poser pour empêcher qu’un troisième mandat soit possible en Guinée », a-t-il fait savoir.
Pour lui, tous ceux qui s’inscrivent dans la dynamique d’aider le Chef de l’État à briguer un troisième mandat, doivent être mis hors d’état de nuire, ce, en vue de permettre à la Guinée de continuer sa marche vers le bonheur pour tout le monde.
Alhassane Fofana