Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce lundi 13 janvier à Kaloum, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, s’est prononcé sur la problématique de l’accès au logement en Guinée.
D’après Dr Ibrahima Kourouma, ce problème constitue un défi pour la grande majorité des Guinéens et il se pose en terme de quantité, de qualité et se ressent surtout dans les centres urbains.
« Ce problème est encore plus aigu à Conakry. Pour l’ensemble du pays, les besoins naturels en logements sont aujourd’hui de 45 000 unités par an. Si l’on tient compte des besoins antérieurs, le déficit cumulé est de 500 000 unités. Pourtant, le secteur du BTP, bien que porteur de croissance, ne bénéficie en Guinée que de faibles financements des banques et établissements financiers. Il faut noter que moins de 3% des emprunts des banques sont consacrés au financement du logement (Source SFI) », a déploré le ministre, avant de revenir plus loin sur la raison de ce problème.
« Les conditions financières pour accéder au logement sont difficiles à satisfaire pour la majorité des ménages, en raison de la faiblesse de leurs revenus d’une part, et les contraintes liées à l’accès au crédit immobilier auprès des banques d’autre part », a laissé entendre Dr Ibrahima Kourouma.
Al Hassan DJIGUE