En ce deuxième jour d’appel à la résistance active et permanente au projet de nouvelle constitution du FNDC, le ministre guinéen de la sécurité a invité ceux qui soutiennent cette plateforme à faire recours à la loi.
Damantang Albert Camara les a appelé à ne pas s’associer aux déclarations qui pourraient engendrer des violences en Guinée et qui ne seraient à l’avantage de personne.
« Pour ceux qui de bonne foi, qui veulent exprimer leurs droits ou leurs désaccords, c’est le bon moment de se désolidariser de ce genre de déclarations, parce qu’ils vont être responsables d’un certain nombre de violences dont tout le monde va souffrir, que ce soit les forces de l’ordre ou leurs propres militants, et nous serons tous soumis à la même lecture, qu’elle soit politique ou judiciaire de ce qui arrivera. Je souhaite que ceux qui sont de bonne foi, se désolidarisent des déclarations du FNDC et utilisent les voies de recours naturelles et juridiques pour faire valoir leurs droits. Quand vous n’êtes pas d’accord par une décision administrative, vous avez le recours en excès de pouvoir, vous avez les tribunaux pour faire valoir vos droits, si vous êtes citoyen et si vous êtes dans la République. Lorsque vous souhaitez sortir de la République, à ce moment-là, il ne faut plus réclamer que votre traitement soit celui d’un citoyen républicain qui respecte les règles de droits », a-t-il mis en garde dans une interview qu’il a accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com
Mohamed Bangoura