La tenue à Dabola en Haute Guinée, du congrès électif du nouveau bureau du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG), suscite toujours des réactions à l’intérieur de ladite organisation.
D’après Fatou Baldé Yansané, la rencontre à Dabola qui a découlé sur la mise en place d’un nouveau bureau du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), est illégale.
« Dansa Kourouma m’a appelé 72h avant la rencontre, pour me dire que le conseil a convoqué un précongrès. Je l’ai répondu que précongrès n’existe pas dans les statuts du conseil », a-t-elle réagi ce jeudi 02 janvier 2020, à mosaiqueguinee.com, avant d’ajouter que cette rencontre est illégale.
« Des organisations fondatrices du CNOSCG, n’y ont pas été conviées », fustige Fatou Baldé Yansané.
Des après l’élection de Dansa Kourouma, à la tete de ce bureau, le conseil régional de Conakry, l’a systématiquement rejeté.
« Je ne suis pas dans une démarche personnelle mais ce qu’Abdoul Sacko fait, ce n’est pas en son nom, c’est au nom du conseil régional de Conakry, qui est une entité avec 5 conseils communaux », précise la présidente de la coalition des femmes leaders de Guinée.
Enfin pour Fatou Baldé Yansané, « Dansa Kourouma doit suivre la légalité », a-t-elle conclu.
Kouboura Baldé