Prix jeune auteur 2017 pour «Rayane l’orphelin», Christ Kibeloh, vient de signer « une vie d’enfer » son quatrième ouvrage. Une histoire bouleversante qui raconte le parcours semé d’embûches de Yann, souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Le roman vient fraîchement de sortir aux Éditions Le Lys Bleu.
Une vie d’enfer est l’occasion pour l’auteur congolais de 24 ans d’inviter les lecteurs à la réflexion concernant les sujets qui touchent en plein cœur l’actualité mondiale. Entre fiction et faits réels on y trouve beaucoup de vérités qu’on laisse découvrir en achetant le roman.
Né à Brazzaville au Congo le 19 juin 1995, le natif de Ouenzé ne cache pas son grand amour pour son pays d’origine. Amoureux de sa double culture « Congolaise et française » qu’il juge comme une force et une immense richesse inestimable qu’il souhaite partager avec ceux qui bénéficient de cette double culture.
De plus en plus engagé pour défendre les intérêts de la jeunesse, Christ Kibeloh a été à l’initiative de l’événement « Congolese youth camp » qui visait à promouvoir le Congo et la double culture. Le romancier se dit encore prêt à sortir d’autres cartes pour mettre en avant son image de culturel.
D’où puisez-vous votre inspiration ?
Christ : Mon inspiration provient de mes racines Africaines, j’ai toujours été inspiré par les contes du berceau de l’humanité que l’on me racontait lorsque que j’étais à l’école. Étant un enfant naïf et débordé d’imagination, je croyais à tous les mythes. L’Afrique est très riche par ses histoires et par ses cultures variées et diversifiées me reconnecter avec les vieux souvenirs de mon enfance m’aide beaucoup dans la réalisation de mes œuvres.
Avez-vous un modèle dans la littérature ?
Christ : C’est très difficile de répondre à votre question sachant premièrement que je viens avant tout du milieu du football qui est la plus grande passion même mon rêve de devenir footballeur professionnel est en échec total après une série de blessures. Ce qui signifie que je ne lisais pas énormément et je n’étais pas non plus un passionné de littérature. Si je dois parler d’un modèle, je parlerai plutôt de la personne qui m’inspire dans ma vie. Il s’agit de mon père ce n’est pas un littéraire ni un footballeur mais son parcours et sa détermination, sa soif pour le travail, son exigence envers lui-même fait de lui le modèle idéal sans pouvoir le flatter s’il prend le temps de lire cette entrevue.
Votre roman est à présent sur le marché vous avez bénéficié d’une médiatisation à l’échelle internationale que compter vous faire maintenant ?
Christ : Je ne repose jamais sur mes lauriers, Prince Malela le fondateur de la plate-forme Congo 30 qui m’accompagne dans le cadre d’un partenariat pour promouvoir ce roman ne me laisse pas le temps de dormir, ndrl…. Je profiterai donc du moment pour saluer son professionnalisme et sa disponibilité. C’est un mentor à avoir dans sa team.
Bref ! Pour revenir à la question j’ai des événements qui vont suivre (des conférences, rencontres et dédicaces, etc…), l’occasion pour moi d’aller à la rencontre du public de France et de l’étranger en particulier la Côte d’Ivoire le pays où j’ai une très forte communauté, je pense à la Guinée aussi en guise de remerciements pour le soutien. Sans oublier le Congo Brazzaville bien-sûr.
Merci pour vos mots Christ.
Vous pouvez vous procurer le roman UNE VIE D’ENFER (de Christ Kibeloh) en le commandant en ligne sur les sites suivants :
WWW.LYSBLEUEDITIONS.COM
WWW.FNAC.COM
www.Amazon.com
Vous pouvez suivre l’auteur sur sur Instagram à travers ce lien :
https://instagram.com/christkibeloh_officiel?igshid=1i8mv6ia17uuy ou sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/Christkibeloh/
Christ Kibeloh
Écrivain – Romancier – Scénariste – LAURÉAT DU PRIX « JEUNE AUTEUR 2017 ».
Biographie :
http://plus.wikimonde.com/wiki/Christ_Kibeloh
https://www.lecteurs.com/auteur/christ-kibeloh/4343982
https://www.babelio.com/auteur/Christ-Kibeloh/469189
Site officiel : https://kibelohchristvit.wixsite.com/christkibeloh
Facebook : https://m.facebook.com/christkibeloh
Instagram : https://www.instagram.com/Christkibeloh_officiel
Téléphone : 06 41 38 07 05