Un atelier axé sur la gestion du contentieux électoral en vue des prochaines élections législatives, a débuté, ce vendredi 24 Janvier 2020, à Conakry.
Il regroupe une quarantaine de cadres et assistants à la cour constitutionnelle.
Pendant deux jours, les participants seront outillés sur plusieurs thématiques notamment celle relative aux prérogatives des juges en période électorale.
Ce n’est un secret pour personne que les processus électoraux en Guinée, ont toujours été émaillés de violences.
C’est pour justement mettre fin à cette situation que la cour constitutionnelle et la fondation pour les systèmes électoraux IFES, ont initié cette rencontre.
A en croire le directeur de cabinet de la cour constitutionnelle, l’un des résultats attendus de cet atelier, est la parfaite maîtrise de l’environnement juridique et institutionnel.
« Il s’agit d’outiller les juges assistants, le personnel administratif sur la gestion des dossiers. Vous savez un contentieux bien maîtrisé, c’est des élections transparentes et paisibles », a-t-il souligné
L’objectif recherché reste le même, comme le témoigne Gilbert Oloko, représentant résident de la fondation pour les systèmes électoraux en guinée IFES, qui accompagne la cour constitutionnelle dans sa démarche.
« C’est de s’assurer que le personnel qui traite les questions de contentieux électoral, maîtrise bien les contours de cette thématique en ce qui concerne le cadre légal, la procédure et la gestion du contentieux électoral », a-t-il indiqué.
Dr Alhassane Makaneira Kaké, un des facilitateurs de la rencontre, pense également que cette initiative va contribuer au renforcement de capacités des juges qui, jusque-là n’avaient pas la maîtrise du contentieux électoral.
« En Guinée, il y a une totale absence de la procédure contentieuse en matière électorale. Avant d’entamer une nouvelle élection, il faudrait qu’on arrive à harmoniser la vision des juges, afin qu’ils puissent jouer leur rôle », a-t-il conclu.
Hadja Kadé Barry