Depuis 72 heures, des informations faisant état d’un gel de salaires des enseignants grévistes focalisent toutes les attentions au sein de l’opinion.
Réagissant à cette situation qui ne serait pas du goût des grévistes, Aboubacar Soumah le premier responsable du SLECG a balayé d’un revers de la main cette information qu’il qualifie de mensongère. Il a tout de même indiqué que les salaires ont été plutôt transférés au niveau des structures centrales et déconcentrées de l’administration scolaire.
« … Je constate que le salaire n’est pas gelé, puisque sur le bulletin de paye, la nullité n’est pas exprimée. Cela veut dire que le salaire est seulement déviré et transféré au niveau des structures centrales et déconcentrées de l’administration scolaire, c’est-à-dire au niveau des DPE et DCE. Donc soyons très vigilant nos salaires ne sont pas gelés », a invité Soumah.
Toutefois, le secrétaire général du SLECG n’exclut pas d’en découdre avec tout responsable qui, au niveau de l’administration scolaire, tenterait de détourner le dû d’un enseignant.
« Si un DPE, un DC, un chargé des affaires financières à quelque niveau que ce soit, au niveau de l’administration scolaire, se hasarde à détourner le salaire d’un enseignant, quel que soit le nombre de mois qui sera gelé, cette autorité va répondre devant les enseignants. Même si c’est un seul franc qui est défalqué dans le salaire d’un enseignant, cette autorité-là crachera ce franc-là », a-t-il lancé.
Selon Aboubacar Soumah, le salaire du fonctionnaire d’État est protégé même par la loi L028, en cas de grève.
Alhassane Fofana