Ce n’est un secret pour personne, le grand banditisme avait fini par faire résurgence dans certains coins de Fria, au point de susciter la psychose chez certains citoyens.
Si le phénomène recule de nos jours, le juge intérimaire, par ailleurs juge des flagrants délits, de la justice de paix de Fria, y est sans doute pour quelque chose.
Depuis quelques semaines, Mamady Inter Keita puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’y va pas de mains mortes, pour ramener l’ordre et la quiétude dans la cité.
Le premier grand dossier auquel il s’est attaqué, est bien celui du plus grand criminel de la localité, Mamadou Alpha Diallo alias « Dogui Darty », arrêté, jugé puis condamné à 5 ans de prison ferme, le mois dernier pour vol à mains armées avec effraction.
La condamnation de ce multirécidiviste avait retenti comme une délivrance chez les citoyens.
Depuis quelques jours, c’est un autre dossier, celui du duo très redouté de malfaiteurs Mohamed Lamine Diallo alias « Papy » et Brown, qui cristallise les attentions à Fria.
Il leur est reproché les faits de violences, coups et blessures volontaires sur la personne de Alpha Mamadou Diallo qui a reçu de la part de ses présumés agresseurs précités, un coup de paire de ciseaux, à l’œil droit.
Le deuxième étant en cavale, le premier dont le jugement se poursuit toujours à la justice de paix de Fria, connaitra vraisemblablement son sort ce lundi 6 janvier 2019.
Et, il faut rappeler qu’en dépit des multiples interventions des sages et religieux de la localité, le juge reste intransigeant sur sa volonté de sévir contre tous bandits de grand chemin de Fria, y compris dans cette affaire.
Comme quoi, à Fria, les criminels ont désormais trouvé un adversaire à leur taille.
De Fria, Camus Junior