Le ministère de l’énergie, département de tutelle d’EDG, ne semble pas prendre à la légère la décision du personnel de cette entreprise publique de fourniture d’électricité, de déclencher une grève générale et illimitée, à partir du 15 janvier prochain.
Peu après le dépôt de l’avis de grève du collège syndical d’EDG auprès du gouvernement, ce jeudi 09 janvier, le ministre Cheikh Taliby Sylla, a aussitôt mis en place une commission composée du secrétaire général, du chef de cabinet et des certains cadres du département, à l’effet d’ouvrir un couloir de négociations avec le collège syndical d’EDG.
Dans la foulée, une délégation composée du secrétaire général du collège syndical d’EDG, du secrétaire général du syndicat de l’énergie et structures assimilées de Guinée, ont de toute urgence, été invités par le ministre de l’énergie en personne, autour de la table de négociations, en vue de trouver de voies et moyens d’une sortie rapide de crise.
Joint au téléphone, à l’issue de cette première rencontre, le secrétaire général du collège syndical d’EDG qui se dit imperturbable, est resté ferme sur la position de la structure syndicale qu’il dirige.
«…Tout dépendra du respect de nos recommandations, parce que nous travaillons dans l’intérêt supérieur des guinéens. Mais si rien n’est fait d’ici le 15, nous irons inévitablement en grève. Il faut qu’on fasse l’état des lieux de la gestion de Veolia, qu’on arrête immédiatement le recrutement des directeurs généraux au sein de l’entreprise. Au niveau de l’EDG, c’est le problème criard du personnel qui se pose… Donc, la balle est dans leur camp, nous l’avons dit au ministre qui a conduit les négociations », s’est voulu ferme Ahmed Sissoko.
La poursuite de ces négociations est prévue le lundi prochain.
Affaire à suivre!
Alhassane Fofana