Le parti dirigé par Sidya Touré entend désormais inscrire dans les annales de l’histoire les mérites des 132 jeunes tués depuis l’avènement de professeur Alpha Condé au pouvoir.
L’annonce a été faite ce samedi, 25 janvier 2020 par le député Ibrahima Bangoura. C’était à la faveur de la traditionnelle réunion hebdomadaire du parti.
Selon le deuxième vice-président de l’UFR, tous les jeunes qui sont morts pour la cause de la démocratie et l’instauration d’un état de droit, sont de véritables compagnons de la démocratie.
« Depuis 2011 nous avons plus de 130 jeunes qui sont morts pour la liberté. Ceux qui ont mené en 1958 la lutte contre le colonialisme jusqu’au bout, sont des compagnons de l’indépendance. Ces jeunes qui meurent pour notre démocratie sont aussi appelé compagnons de la démocratie, ce sont des compagnons de notre démocratie », a-t-il fait savoir.
A cet effet le responsable politique ajoute qu’au moment venu, ils seront décorés à titre posthume et leurs noms seront gravés en lettre d’or dans les annales de l’histoire, comme étant des compagnons de la démocratie et de l’État de droit.
« Je dis ici tout haut, ces jeunes seront décorés avec la médaille de compagnons de la démocratie. Il faut le dire à leurs familles et à tout le monde qu’ils seront couronnés comme étant des compagnons de la démocratie. Et ce jour sera inscrit en lettre d’or, parmi les journées glorieuses de notre peuple », a assuré la troisième personnalité de l’UFR.
Alhassane Fofana