C’est la fin d’une longue période d’attente, particulièrement au sein de la corporation des pharmaciens de Guinée.
A l’issue des travaux d’évaluation des sociétés grossistes répartiteurs de produits pharmaceutiques de Guinée, la commission qui a conduit cette opération, a finalement retenu trois (3) sociétés multinationales et une société de grossiste guinéenne devant fusionner toutes les autres petites sociétés locales.
L’annonce a été faite par le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée, Dr Manizé Kolié, rencontré ce mercredi 08 janvier 2020 à Conakry.
« On est convenu sur un dernier rapport, le 09 octobre 2019. Au mois de décembre 2019, on a effectué un déplacement au ministère de la santé, pour annoncer ce que nous avons proposé. C’est à dire, quatre sociétés grossistes, ont été retenues. Il s’agit de trois sociétés multinationales et d’une société grossiste guinéenne qui va fusionner toutes les autres petites sociétés grossistes du pays. Le ministère de la santé nous a dit que le rapport a été transmis au Chef de l’État. Nous attendons un décret qui va tomber » a-t-il confié.
Pour le moment, on ignore l’identité des trois sociétés multinationales retenues, tout comme celle de la seule société grossiste guinéenne.
Rappelons que la commission d’évaluation des sociétés grossistes répartiteurs de produits pharmaceutiques de Guinée, était composée des membres de l’ordre des pharmaciens de Guinée, du syndicat des pharmaciens privés de Guinée et des cadres du ministère de la santé.
Saidou Barry