Les condamnations s’enchaînent suite aux scènes de dégâts causés lundi, dans la ville de Kankan.
Très remonté, Baraka Moussa Philan Traoré s’est montré plutôt prolixe pour fustiger les auteurs et commanditaires de ces actes de violences.
« Le problème de Kankan est loin d’une coloration politique. C’est un problème de vandalisme, de voyous, de bandits, de drogués, de loubards connus et qui ne sont pas à leur premier acte à Kankan. Ils ont profité pour aller saccager les magasins des paisibles citoyens», accuse-t-il sans donner plus de précisions sur l’identité des agresseurs qui, selon lui, ont joué à la diversion en commettant leur forfaiture.
« Puisque les Peulhs sont les plus nombreux parmi les commerçants à Kankan, c’est pourquoi on parle d’ethnie (…), alors qu’il y a aussi des boutiques de malinkés et de koniankés qui ont été touchées. J’ai un neveu Kourouma dont la concession a été vandalisée au quartier Mobil. Pour se cacher derrière leur sale besogne, ils ont fini par le siège de l’UFDG pour donner une coloration politique (…). C’est une stratégie des bandits. C’est tout ! », a-t-il révélé.
Baraka Moussa Philan Traoré souhaite voir la justice sévir contre les auteurs et commanditaires de ces actes d’incivisme pour freiner d’éventuels effets d’entraînement dans d’autres villes du pays.
L’ancien gouverneur de Faranah, a par ailleurs salué « la sagacité et la promptitude » des sages de Kankan face à cet événement.
Aux jeunes RPGistes, il exhorte à la vigilance, parce que, dit-il, c’est une stratégie qui vise à « se servir de leur adresse pour les salir », a alerté ce cadre du RPG-AEC.
De Kankan, Mamadi CISSE correspondant régional