Des entrepreneurs venus des quatre coins de la région administrative de la Guinée, étaient mobilisés, ce samedi 18 janvier à la maison des jeunes ‘’Batomba’’ en vue du lancement d’un événement important.
C’est la deuxième édition du SADEN, axée, cette année, sur le thème ‘’L’entrepreneuriat comme accélérateur des chaines de valeurs agro-alimentaires’’.
Un salon qui vise, selon les organisateurs, à créer un cadre de concertation entre entrepreneurs et porteurs de projets d’entreprises, leur permettant de partager leurs expériences de création de réseaux de partenariats et de proposer des stratégies adaptées, en vue de relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.
En première ligne des invités présents à la cérémonie de lancement, le Premier Ministre, chef du gouvernement guinéen.
Dr Ibrahima Kassory Fofana a salué la pertinence du thème à l’ordre du jour et a égrené une brochette d’initiatives prises par son gouvernement, en faveur de l’entrepreneuriat guinéen.
« Il s’agit d’un thème d’actualité en parfaite adéquation avec les priorités du gouvernement du professeur Alpha Condé, tel que décliné dans notre plan de développement économique et social (PNDES) qui reste, faut-il le rappeler, la principale boussole de développement de la Guinée », a-t-il déclaré.
S’inspirant des atouts qu’offrent le sol et la pluviométrie du pays, le PM s’est montré confiant en l’avenir.
« En faisant de l’agriculture une épine dorsale de l’économie guinéenne et en développant les chaines de valeurs agricoles, nous faisons le pari gagnant, celui de renforcer la compétitivité des exportations et à améliorer notre balance de paiements, mais aussi, celui de développer des systèmes agricoles durables et de lutte contre la pauvreté et promouvoir par ailleurs, l’inclusion financière en particulier pour les personnes pauvres en milieu rural », a-t-il fait remarquer devant des centaines de panelistes.
Pour y parvenir le locataire du palais de la Colombe, mise sur la poursuite et le renforcement des efforts collectifs, afin de stimuler la créativité, l’énergie, l’innovation et l’esprit d’entreprise des jeunes et des femmes.
Au-delà des objectifs assignés à cette rencontre, les organisateurs estiment que, c’est également l’occasion de freiner bien d’autres fléaux, telle que la fuite des cerveaux et des bras valides.
« Pour nous organisateurs, ce projet impactera l’exode rural et la migration en favorisant le retour de la diaspora, désireuse de contribuer au développement du pays. Il réduira le flux d’immigration et d’exode rural par la contribution au relèvement du taux d’employabilité des jeunes. Il bénéficiera principalement aux entrepreneurs en activité et porteurs de projets ainsi qu’aux personnes vulnérables, jeunes et femmes entrepreneurs de nos régions », a déclaré Sékouba Mara, directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement Privé (APIP).
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com