Dans une déclaration, vendredi, à la télévision nationale, le premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a évoqué les incidents survenus lors des journées de résistance dite active et permanente, lancées par le FNDC.
Sur un ton ferme et martial, le chef du gouvernement, a jugé inacceptables les violences en cours en Moyenne Guinée, qui se traduisent par des destructions d’édifices publics.
« Les événements en cours dans notre pays, en particulier à Labé, Lélouma, Pita, Dalaba, Telimélé, interpellent le gouvernement, les citoyens, et toutes les bonnes volontés. La destruction d’édifices publics, de biens privés, les attaques répétées contre les symboles de l’État, les violences contre les représentations de l’État et de l’administration publique, ne sont pas acceptables, ne sont pas tolérables dans toute société civilisée ou dans tout État digne de ce nom. Cela doit cesser immédiatement et impérativement », a-t-il martelé.
Par ailleurs, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a déploré les pertes en vie humaine enregistrées lors de ces violences, notamment en Moyenne Guinée.
Au nom du Chef de l’Etat et de son gouvernement, il a adressé les compassions de la nation aux familles éplorées.
Saidou Barry