L’année 2019 dans la cité des agrumes sur le plan politique, a été émaillée par des manifestions de rue organisées par le FNDC contre le projet de nouvelle constitution.
Au plan sécuritaire, des accidents de la circulation ont causé la mort de 30 personnes.
Les citoyens de Kindia ont accueilli avec amertume l’annonce faite par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, faite dans la soirée du lundi 23 septembre 2019, relative au report de la célébration des festivités du 2 octobre.
L’an 61 de l’accession du pays à la souveraineté nationale, devait être célébré dans la ville des agrumes, mais le non achèvement des infrastructures prévues à cet effet, est la raison invoquée par les autorités, pour justifier ce report.
Sur le plan politique, les opérations d’établissement et de révision des listes électorales, lancées le 21 novembre, ont connu plusieurs défaillances dans les 33 quartiers de Kindia notamment à Thierno Djibia, Sarakoleya, Manquepas, Solia.
Toujours dans le volet politique, le FNDC Kindia a défié les autorités communales en bravant l’interdiction faite par la mairie de protester contre le projet de nouvelle constitution, voulu par Alpha Condé.
Après une démonstration de force des opposants, les autorités ont répondu par la fermeté. Le coordinateur régional du FNDC Alseny Farinta Camara et 4 de ses paires, ont été mis aux arrêts et emprisonnés le 14 novembre.
Ils seront finalement libérés, le 19 décembre, après avoir écopé d’une peine de 4 mois d’emprisonnement, dont 3 assortis de sursis. Durant cette lutte, le FNDC a porté plainte contre le maire.
De son côté, l’antenne locale du parti au pouvoir, a été secouée par des querelles portant sur le choix de ses candidats aux prochaines élections législatives.
Dans les couloirs de la préfecture, c’est le mauvais partage des redevances minières, qui retient l’attention des citoyens cette année. Car sur 2 milliards 900 millions, la préfecture elle seule, a empoché 300 millions, alors que la commune n’a obtenu que 100 millions de nos francs.
Cette situation a irrité le maire Mamadou Bangoura qui en veut au préfet N’Fansoumane Touré.
Au tribunal de première instance de Kindia, ce sont les audiences foraines tenues à Télimélé et Forécariah, qui ont focalisé l’attention. A cela s’ajoute la passation de services entre le procureur Mamadou Dian Bora Diallo et Amadou Diallo.
Dans le domaine de la santé, l’année 2019 à Kindia a été marquée par les différentes campagnes nationales de vaccination contre la poliomyélite, et l’expérimentation du vaccin Gam-Eva-combi contre le virus Ebola.
Sur le plan économique, les citoyens de Kindia ont été confrontés à d’énormes difficultés, notamment une dure traversée du mois de ramadan et la cherté des denrées de premières nécessités.
Sur le plan de l’éducation, l’année 2019 qui s’en va a été marquée par une faible entrée scolaire et le remplacement de l’inspecteur régional de l’éducation Abdoul Thapato Barry par Mouctar Camara.
Dans la région, à en croire les responsables de la direction régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, au cours de l’année 2019, plusieurs cas de viols, 173 cas de maltraitance et 40 cas de mariages précoces, sont à déplorer. Par contre, plus de 170 viols ont été empêchés.
Sur le plan culturel, la participation de certaines troupes de la région de Kindia au festival national des arts et de la culture à Conakry, est l’un des points marquants de 2019.
Sur nos routes, on a enregistré plus de 132 cas d’accidents ayant causé la mort de 30 personnes, selon le commandant de la compagnie de la sécurité routière de Kindia.
Il a indiqué que les causes de ces drames, sont dues au non-respect de la distance de sécurité et au défaut de la visite technique.
Sur le plan sportif, 2019 qui s’en va a été marqué par l’organisation du tournoi inter-quartiers, doté du trophée Alpha Condé au stade préfectoral Fodé Fissa.
La compétition a été remportée par Condetta 3. Un tournoi qui a été émaillé d’incidents jusqu’à la finale.
Le tour cycliste international de Guinée, la mauvaise performance de Gangan football club désormais en ligue 2 et le maintien de Wawa AC en ligue 2, sont entre autres, les faits marquants qui ont retenu l’attention des citoyens de Kindia en 2019.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia