A l’issue d’un atelier conjoint de deux jours, PESCAO/CEDEAO & PANEPAO-WANSAFA, ouvert à Conakry du 22 au 23 janvier 2020, un bureau local dénommé Plateforme nationale des acteurs non étatiques de pêche et de l’aquaculture de Guinée (PANEPAG), a été mis en place ce jeudi 23 janvier.
La PANEPAG relève de la Plateforme des Acteurs Non Étatiques de la Pêche artisanale en Afrique de l’Ouest (PANEPAO).
Ce bureau composé de neuf personnes dont trois femmes, a pour président, El Hadj Mamadou Oury Diallo et pour vice-président Henri Noël Loua.
Le président El Hadj Mamadou Oury Diallo qui a exprimé ses sentiments après son élection, s’est félicité de la mise en place de ce bureau tout en tenant une promesse.
« C’est un atout, un acquis pour la pêche artisanale. On a un défi à relever. Ce défi, je vous promets qu’il sera relevé en Guinée », a-t-il promis.
Le représentant de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a adressé une invite au tout nouveau bureau.
« A l’attention du nouveau bureau, soyez solidaires… Ce que vous avez fait aujourd’hui, c’est un grand départ, continuez », a lancé Célestin Mboukem.
« Ce qui était très difficile il y a deux ans, sinon même moins de 48 heures, Dieu nous a aidé et permis à régler cette question et nous a donnés la force de comprendre que nous devons nous unir, parce que nous ne sommes rien d’autre que des parents », a déclaré Gaoussou Gueye, président de la PANEPAO tout en félicitant la nouvelle équipe.
Gaoussou Gueye a également évoqué d’énormes enjeux à venir.
« Il y a l’année internationale de la pêche artisanale en 2022 où l’Afrique doit montrer sa place. Il y a la mise en œuvre des directives volontaires, il y a le cadre de la stratégie politique des réformes,… Tout ça, la plateforme des acteurs non Etatiques doivent participer d’une manière active et responsable pour donner des orientations pour une pêche artisanale responsable et durable pour mieux contribuer à la sécurité alimentaire, la stabilité sociale, à l’économie de nos pays », a fait savoir le président de la PANEPAO.
Mamadou Sagnane